Les élections sur Ma-Bimbo

Le podium est, pour la majeure partie des joueurs, l'objet de toutes les convoitises sur Ma-Bimbo et chaque semaine, le forum devient la scène de luttes acharnées.

Système actuel :

Chaque semaine, 6 joueurs grimpent sur les podiums : 3 sur le podium miss, 3 sur le podium logement. Alors non, on n'enferme pas toutes les bimbos dans une arène jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une, méthode drastique qui pourtant aurait ses bons côtés et offrirait un spectacle attrayant. Non, le système se veut plus démocratique : c'est vous, citoyens de Bimboland, qui allez élire les miss de la semaine.

Le système est simple : pendant la semaine, tout le monde peut aller voter aux défilés normaux ou via les profils et ainsi faire gagner des Bimbo'pop aux autres. Le mercredi minuit, tous les scores sont remis à zéro et les joueurs ayant accumulé le plus de points miss ou logement participent au défilé des finalistes. Ainsi, 50 joueurs se retrouvent à la finale miss et 50 autres, à la finale logement. Au terme de 48 heures de votes, les 3 joueurs ayant recueilli le plus de points dans les deux catégories grimpent sur le podium jusqu'à la prochaine élection, remportent entre 12.000 et 4.000 BO et un petit trophée sur leur profil.

Les problèmes et les dérives :

Jusque là tout paraît simple et tout devrait bien se dérouler… eh bien ! Non. Le podium réveille l'esprit de concurrence et la soif de gagner à tout prix de certains joueurs.
Dans un sens, on peut voir à travers le podium, une sorte d'aboutissement dans le jeu : on a été reconnu comme joueur méritant, populaire dont le style a du succès. Des topics tels que "comment devenir populaire" ou le simple fait que beaucoup essaient de se faire remarquer sur le forum prouve la soif de popularité des joueurs sur le jeu et ce, d'autant plus que le jeu accueille beaucoup de jeunes joueurs. Le podium apparaît alors comme le rêve de beaucoup.
De cette envie d'obtenir un trophée et de monter sur le podium à tout prix découle beaucoup de mauvais comportements et le podium ne récompense pas les plus méritants mais ceux qui ont bien manœuvré pour se faire élire.

Avant le podium et pendant les finales :

Il est strictement interdit de demander des votes, partout sur le site, que ce soit sur le forum, le profil ou dans les Bimbo com's. De même, écrire que l'on rêve du podium est considéré comme une demande de vote détournée. Pourtant, que ce soit avant ou pendant les finales, beaucoup ne se privent pas pour faire des demandes de votes. Il n'est pas rare qu'après coup, on découvre qu'une miss a envoyé des centaines de messages interdits pour s'attirer des votes.

L'un des problèmes récurrents de ces élections est celui de l'anonymat. En effet, il est strictement interdit de dévoiler l'identité des finalistes. Et pourtant, régulièrement, on retrouve sur les topics concernant les élections des messages tels que "j'y suis", "il y a XXXXX, c'est la meilleure, votez pour elle !" (dans ce dernier exemple, bien souvent il s'agit de messages postés via des doubles comptes tout juste créés). De plus, la plupart des joueuses qui se trouvent au défilé sont très populaires et par conséquent, très faciles à reconnaître et il n'est plus question que d'un anonymat très relatif.

Certains joueurs pensent que la clef du succès réside dans le fait de se faire remarquer à tout prix. Ainsi, pendant les 2 jours d'élection, on voit des joueuses surgir de l'ombre et apparaître partout sur le forum, jusque dans les com's pour disparaître à nouveau le vendredi. En effet, il n'est pas rare de voir des finalistes inonder le forum de messages, notamment les topics où montrer sa bimbo et son logement, ou se mettre à envoyer des com's non stop pendant deux jours jusqu'à l'overdose (ou la mort précoce du clavier). Les topics des élections sont fréquemment hantés par des finalistes qui s'évertuent à poster sur toutes les pages des fois qu'on ne les ait pas remarqués.

Toujours dans cette optique, on rajoute les liens vers les copines sur les profils. Lorsqu'une miss est élue, il y a 99% de chance que ses copines, présentes en lien sur son profil, se retrouvent au défilé la semaine suivante. A noter toutefois que rien n'interdit de mettre des liens vers d'autres joueurs sur son profil mais cela participe du phénomène des votes moutons et sera fortement décrié sur le forum.

De la même manière, il y a de fortes chances qu'une miss bimbo participe à la finale logement la semaine suivante et inversement, grâce aux votes moutons. Les miss n'y sont pour rien et devront subir les remarques désobligeantes. Par contre, certaines profitent de leur précédent podium pour grappiller des points en revêtant leur couronne, écharpe et bouquet de miss lors des finales ce qui leur vaut surtout des hordes de critiques assassines sur le forum.

Un autre phénomène beaucoup décrié est celui de la transformation des bimbos en princesse. Ma-Bimbo accueille beaucoup de joueuses et ainsi, beaucoup de styles différents. Cependant, il semblerait que ce qui plaise le plus soit le style princesse, ce qui aboutit assez souvent à des podiums très similaires. Bien entendu, ce style est pas mal décrié sur le forum, mais en fait, très peu de joueurs inscrits participent au forum. Par conséquent, il semblerait bien que la grande masse silencieuse de ma-bimbo raffole de ce look princesse. Si, en plus, on prend en compte l'âge moyen des joueurs, on comprend aisément cet attrait pour les jolies robes de princesses. Ainsi, revêtir des robes de princesse semble être un bon moyen de gagner des points. On peut donc voir des joueurs au looks décalés et originaux se transformer radicalement en princesse typique : chignon blond, peau pâle et robe de princesse. Après tout, ça reste leur choix et leur droit et s'ils l'assument, tant mieux. Cependant, c'est doublement déceptif. La joueuse qui apprécie le style princesse et qui vote pour sera déçue de voir une bimbo au style diamétralement opposé sur le podium et la joueuse qui apprécie le style habituel de la finaliste est tiraillée entre le fait de voter pour son style habituel ou la princesse clone qu'elle a sous les yeux. Personnellement, je pense qu'il faut garder en vue le fait que le défilé est sensé être anonyme et voter pour ce qu'on a sous les yeux.

L'après podium ?

L'après podium se révèle rarement le moment de félicité tant attendu et, à nouveau, les mauvais comportements sont légion.
Tout d'abord, pas mal de monde se penche sur le profil des gagnants et commence à traquer les petites infractions. C'est généralement à ce moment là que les tricheries sont dévoilées. A la moindre erreur ou triche, le gagnant se fait incendier par les autres joueurs sur le topic des résultats.

L'ambiance sur le forum pendant les élections est tendue mais après l'annonce des gagnants elle devient explosive et, entre les "bravos", on peut assister à un véritable pugilat. Certains font savoir, avec une totale absence de diplomatie, qu'ils n'aiment pas le podium, qu'ils sont déçus et descendent en flèche les gagnants. Ça a été dit et répété maintes fois : derrière les bimbos se trouvent des joueurs, souvent jeunes, qui peuvent être blessés par certaines paroles. Mais, une critique ne se veut pas forcément blessante et ceux qui exposent posément leur point de vue se font rapidement traiter de jaloux, parfois même alors qu'ils sont déjà montés sur le podium. En bref, trois clans principaux : ceux qui critiquent bêtement et cherchent à blesser, les déçus qui se voient cataloguer section jaloux et ceux qui défendent bec et ongles les gagnants. On trouve parfois des joueurs qui trouvent le moyen de poster non stop en donnant raison tour à tour à deux personnes d'avis opposés. On rajoute à ça une bonne dose de flood, de joueurs qui essaient de se faire remarquer et quelques jours plus tard le topic est fermé.

Mais, quand est-il du côté des miss ? Leurs profils deviennent surexposés et elles sont submergées de messages parfois gentils, parfois désagréables. Une gagnante décriée sur le forum passera à coup sûr une semaine infernale. Raison de plus pour gagner honnêtement d'ailleurs. Recevoir de gentils messages est agréable et certains sont sincères. Pour les messages d'insultes, rien n'est plus facile que de les signaler et de mettre en liste noire les expéditeurs. Par contre, parmi cette flopée de message se cache un grand nombre de "et passe voir ma bimbo/logement/poisson rouge", "tu mettrais un lien vers mon profil sur ta page ?", "vote pour moi", ... Beaucoup voient, à travers les miss, un tremplin vers le podium. D'autres, prennent les gagnants pour la FAQ et les abreuvent de questions. En bref, la semaine de rêve se transforme en une semaine de messages pas toujours agréables, de personnes qui vous oublieront sans doute au bout d'une ou deux heures, bref, une semaine de fausse popularité temporaire.

Continuons sur le fait que les profils des gagnants soient en ligne de mire. Les gagnants ont de très fortes chances de se faire plagier : vol de descriptions, clonage de bimbo avec tenue identique, copie conforme des décos, vol de montages, ... Et ainsi, la semaine infernale va pouvoir se poursuivre... Vive la popularité ! Beaucoup de joueurs se disent que si tel ou tel style a marché pour les gagnants, ça marchera pour eux aussi. Du coup, on trouve au défilé des bimbos étrangement similaires aux gagnants. Si l'on croise ça avec le phénomène princesse, on obtient un joli défilé de clones où les robes foisonnent. Et bien entendu, il est toujours question de voter pour les plus méritantes et les plus originales.

J'en profite pour faire un petit aparté sur l'originalité. On voit ce mot écrit à tort et à travers sur les topics élections : "on veut des poupées originales !". Le problème est qu'une poupée gothique sera tout autant originale qu'une poupée princesse puisqu'il s'agit dans les deux cas d'adopter un code vestimentaire. De plus, quelques fois les commentaires se perdent entre "bimbo épouvantail" et "bimbo originale". Vider tout son placard sur sa bimbo, superposer des vêtements qui, techniquement, ne vont pas ensemble (ceintures pas assez larges, manches du haut qui débordent sous les manches de la veste, ...) est-ce bien être originale ?

En bref, le podium peut se résumer pour les miss en une semaine de fausse popularité et de messages pas toujours agréables et de nombreux plagiats qui eux, ne s'arrêteront pas au bout d'une semaine. Et, le mercredi suivant, ne pas se retrouver au défilé risque de laisser un grand vide.

Les sanctions

Alors, les tricheurs sont-ils sanctionnés ? Rassurez-vous, personne ne fini au bûcher... par contre, le forum offre un bon remake du pilori. Selon votre humeur, faites des réserves de tomates pour les jeter sur les condamnés ou de popcorn pour grignoter en appréciant le spectacle.

En cours de finale, ceux qui révèlent l'identité des finalistes peuvent écoper d'un bannissement temporaire. Cependant, les tricheries ne sont souvent détectées qu'après coup... au moment où les autres joueurs commencent à fouiner sur les profils des gagnants en fait. Encore et toujours ça relève de la dénonciation ce qui n'arrange pas l'ambiance autour du podium.

Sauf cas exceptionnel, les sanctions ont été minimes. Une tricheuse pouvait voir son mur de com's vidé et/ou se faire bannir pendant une semaine. Mais, elle conservait son trophée. Vu que certains joueurs semblent prêts à tout pour le trophée, on comprend aisément qu'une semaine de bannissement et la perte de quelques com's ne représente qu'un petit sacrifice. Par conséquent, on ne peut pas vraiment parler de sanction effective. Depuis l'instauration du nouveau système, on a pu constater que quelques rares anciennes miss avaient perdu leur trophée après coup. Bien entendu, aucune explication quant à ces sanctions sur le forum ou dans le règlement, ne rêvons pas ! Les as de la communication ont encore frappé ! Après s'être fait enlever leur trophée, visiblement, il ne leur reste plus qu'à recommencer.

Des solutions ?

Beaucoup d'idées ont été proposées pour améliorer le système des élections. Le système lui même a évolué jusqu'à celui d'aujourd'hui. Malgré tout, toute solution proposée ne pourra pas satisfaire tout le monde. Et en fait, le plus gros problème de ces élections reste le facteur humain. Et puis, quel que soit le système d'élection certains chercheront la faille à exploiter. Et malheureusement, si on peut changer de système, on risque d'avoir du mal avec les joueurs.

La mesure la plus radicale proposée est de supprimer complètement les élections qui au final sont source de tensions et de mauvaise ambiance. Cependant vu l'intérêt que ça suscite, ça ne risque pas de se faire. Pour éviter les votes moutons, plusieurs choses ont été proposées comme le fait de ne pas pouvoir voter pour le logement d'une miss bimbo pendant une semaine et inversement, de ne pas pouvoir cliquer sur les liens sur leurs profils, etc. Cependant, cela revient à pénaliser la miss qui "subit" les votes. C'est aux joueurs de voter intelligemment et ça, ce n'est sûrement pas gagné !
De même, parmi les 50 finalistes, on retrouve souvent les mêmes joueurs. Certains ne vivent pas forcément bien de se trouver en final, de subir les critiques, etc. Pour renouveler les 50 finalistes, quelques joueurs ont proposé de ne pas pouvoir être finaliste deux semaines d'affilée. Bien entendu, cette solution ne satisfait pas les joueurs voulant vraiment gagner. L'anonymat, clef de voûte de ces élections, reste du domaine de l'illusoire. Même en veillant bien à ce que personne ne divulgue l'identité des finalistes, beaucoup seront très vite identifiés car populaires ou ayant un style bien à eux. Pour varier les podiums et sortir un peu des podiums similaires de semaine en semaine, certains avaient proposé d'organiser des concours à thème où il s'agirait d'élire la plus jolie bimbo princesse/gothique/aventurière/... ou le plus joli logement gothique/moderne/nature/... Cela supposerait une refonte totale du système d'élection et ne sera, par conséquent, sûrement jamais fait.

En bref, les élections de Bimboland rythment la vie de nos bimbos, ponctuant chaque nouvelle semaine de ses bons et (surtout ?) mauvais côtés. Le système a évolué et s'est amélioré mais il reste néanmoins bancal. Il est extrêmement rare qu'un podium fasse l'unanimité. De fait, ça reste une élection, tout le monde ne peut pas gagner en même temps, et par conséquent, il est impossible de satisfaire tout le monde, d'autant plus que chacun a ses propres goûts. Ce qui est dommage, c'est que le podium s'accompagne d'un flot de tensions et de dérives qui font régner une mauvaise ambiance sur les forums.

Aislyn